FAQ
Vous trouverez sur cette page des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de relevate.
Nous répondons directement aux autres questions sur les pages suivantes:
relevate
Qu’est-ce que relevate?
relevate est une plateforme numérique innovante consacrée à la gestion des avoirs de libre passage et du pilier 3a. Avec relevate, les capitaux de prévoyance peuvent être investis facilement et en toute sécurité dans des fonds indiciels de différentes catégories de placement ou sur le marché monétaire. Les clients ont le choix entre huit stratégies d’investissement, qui couvrent différents profils de risque. De plus, relevate propose également une solution de compte d’épargne à taux d’intérêt fixe.
Qui est derrière relevate?
relevate est une marque de PensExpert SA. Le spécialiste de la prévoyance, dont le siège principal est à Lucerne, propose depuis plus de 20 ans des solutions de prévoyance vieillesse professionnelle et privée.
Avec qui relevate collabore-t-elle?
relevate et PensExpert SA n’émettent pas leurs propres fonds, mais regroupent les produits Swisscanto de grande qualité de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) dans différents portefeuilles avec leurs propres stratégies. La banque dépositaire est également la ZKB.
Quels sont les avantages que m’apporte relevate?
relevate vous offre toute une série d’avantages concrets par rapport aux autres solutions de prévoyance:
De bonnes opportunités de rendement
Grâce à la possibilité d’investir jusqu’à 99% des capitaux de prévoyance dans la catégorie de placement actions, qui offre le meilleur rendement historique, relevate vous permet de vous constituer un patrimoine de prévoyance supérieur à la moyenne.
Si vous recherchez moins un rendement le plus élevé possible qu’un risque d’investissement très faible, vous pouvez investir jusqu’à 99% de votre capital dans des obligations (stratégie safe), l’investir sur le marché monétaire (stratégie cash+) ou le laisser sur un compte épargne relevate (stratégie cash). Il existe en outre quatre autres stratégies d’investissement avec différentes classes d’actifs.
Sécurité maximale
PensExpert SA, fondatrice de relevate, a acquis la plus haute confiance de ses clientes et clients en plus de 20 ans d’activité commerciale. Les fonds qu’elle investit avec relevate se trouvent auprès de la ZKB, qui affiche un total du bilan d’environ 200 milliards de francs (2022), ce qui en fait de loin la plus grande banque cantonale de Suisse.
Hormis la grande renommée des institutions financières suisses participant à relevate, les capitaux de prévoyance placés sur le marché financier avec relevate sont considérés comme des fonds spéciaux. Cela signifie que quoi qu’il arrive à PensExpert SA ou à la banque dépositaire ZKB, les avoirs de prévoyance investis par nos clients ne tombent pas dans la masse en faillite et sont donc en sécurité. Les fonds qui restent sur le compte par le biais de la stratégie relevate cash sous la forme d’apports en espèces sont privilégiés selon le droit des faillites jusqu’à concurrence de CHF 100’000 par client.
Simplicité d’utilisation
relevate est une solution numérique qui vous permet d’investir vos capitaux de prévoyance de manière rapide, sûre et simple dans différentes classes d’actifs. L’enregistrement s’effectue en quelques étapes, et les tâches administratives sont réduites au maximum. Le tableau de bord vous permet de suivre à tout moment et en toute transparence la répartition du capital ainsi que la performance de votre portefeuille. Vous gagnez ainsi du temps sans renoncer à une prévoyance de qualité.
Conseils détaillés
Sur ce site Internet, vous trouverez des articles avec des conseils détaillés sur les thèmes du pilier 3a, du libre passage et de l’investissement en général. Si vous avez besoin d’autres conseils, vous pouvez à tout moment prendre contact avec les experts en prévoyance de PensExpert SA.
Assistance et sécurité
Où puis-je trouver les données de contact pour demander de l’aide?
En cas de questions ou de doutes, vous trouverez les coordonnées nécessaires sur le portail clients relevate, sous le point de menu «Aide et contact».
Où puis-je modifier mon numéro de smartphone ou mon adresse?
Vous pouvez modifier vos données, par exemple votre numéro de smartphone ou votre adresse, directement dans votre profil.
Que dois-je faire si je perds mon smartphone ou si on me le vole?
Le numéro de téléphone portable est utilisé lors de la première vérification ainsi que lors de la connexion. Si vous avez un nouveau numéro de téléphone à la suite d’une perte, il faut en informer l’assistance.
Comment suis-je identifié-e sur relevate?
relevate vous identifie par votre nom, votre date de naissance, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Le numéro de téléphone ainsi que l’adresse e-mail sont vérifiés par un code lors de l’enregistrement.
Y a-t-il un délai de préavis en cas de liquidation du dépôt de prévoyance?
Il n’y a pas de délai de préavis pour la liquidation d’un portefeuille. Il faut toutefois tenir compte du fait que les titres ne sont négociés qu’une fois par semaine. Il faut donc s’attendre à un certain décalage entre la remise de l’ordre de clôture et le versement.
Est-il possible d’effectuer des virements par le biais du portail clients?
Non. Aucun virement/versement ne peut être effectué via le portail clients. Pour les virements/versements, relevate exige toujours un formulaire original signé à envoyer par voie postale.
Qu’advient-il de mes avoirs si relevate cesse ses activités?
Vos fonds sont détenus par les fondations Pens3a, Independent et PensFree et sont donc indépendants de la continuité d’exploitation de relevate.
Documents
Où puis-je trouver l’attestation fiscale?
Dès que l’attestation fiscale a été établie, vous recevez une notification par e-mail ainsi qu’une communication sur le portail clients relevate. Vous trouverez ensuite l’attestation fiscale à la rubrique «Documents».
Y a-t-il un rapport concernant mon portefeuille?
Oui, nous vous envoyons chaque trimestre un rapport sur votre portefeuille. Vous pouvez le consulter sur le portail clients relevate, sous «Documents».
Où puis-je trouver les formulaires pour solliciter un retrait?
Pour effectuer un retrait, cliquez sur «Modifier» dans l’aperçu du portefeuille, puis sur «Solder le portefeuille». Sur la page suivante, indiquez le motif de la clôture. Nous vous fournirons le formulaire nécessaire pour le retrait.
Comment m’informe-t-on qu’un nouveau document est disponible?
Lorsqu’un nouveau document est mis à votre disposition, vous recevez généralement un message sur le portail clients relevate. Vous pouvez en outre reconnaître les documents que vous n’avez pas encore consultés, car ils sont marqués en vert.
Frais
À combien s’élèvent les frais avec relevate?
Avec relevate, des frais all-in de 0,45% sont imputés pour toutes les stratégies qui contiennent des fonds. Ce forfait comprend à la fois les frais administratifs et les frais de produit. Aucuns frais ne sont facturés pour la stratégie relevate cash.
Quand les frais relevate seront-ils débités?
Les frais sont débités à la fin de chaque trimestre. En cas de liquidation anticipée, les frais sont prélevés au prorata.
Y a-t-il des frais en cas de versement anticipé?
En cas de versement anticipé, des frais sont perçus conformément au règlement actuel des commissions de la fondation. Ce dernier peut être téléchargé lors de la conclusion du contrat.
Ordres des bénéficiaires
Qu’est-ce qu’un ordre des bénéficiaires?
Un ordre des bénéficiaires définit les personnes qui bénéficieront des prestations de prévoyance en cas de décès du preneur de prévoyance. L’ordre des bénéficiaires est en principe prescrit par la loi. Il peut toutefois être adapté dans certaines limites.
Quelles personnes peuvent être bénéficiaires?
Vous trouverez les personnes et l’ordre dans le règlement de prévoyance. Ce dernier peut être téléchargé lors de la conclusion du contrat.
Comment désigner quelqu’un comme bénéficiaire de mon portefeuille?
Vous pouvez télécharger l’ordre des bénéficiaires via le tableau de bord ou directement sur la page du portefeuille concerné. Vous pouvez nous envoyer le document dûment rempli et signé par courrier postal.
Important: un ordre des bénéficiaires séparé doit être établi pour chaque portefeuille.
Comment puis-je modifier mon ordre des bénéficiaires?
Vous pouvez modifier votre ordre des bénéficiaires à tout moment. Pour ce faire, vous pouvez remplir un nouvel ordre des bénéficiaires, le signer et nous l’envoyer par courrier postal. La version valable est toujours la plus récente.
Important: un nouvel ordre des bénéficiaires distinct doit être établi pour chaque portefeuille.
Comment puis-je révoquer un ordre des bénéficiaires?
Après avoir soumis un ordre des bénéficiaires pour un portefeuille, vous trouverez le bouton «Annuler l’ordre des bénéficiaires» sur la page de l’ordre des bénéficiaires. Vous pouvez ensuite indiquer la date à laquelle vous souhaitez annuler l’ordre des bénéficiaires et laisser une communication.
Impôts
Comment puis-je récupérer les impôts perçus à la source?
Pour certains placements, l’impôt à la source est remboursé automatiquement. Pour les autres placements, relevate réclamera le remboursement des impôts à la source et créditera le montant correspondant.
Stratégies
Quelles sont les stratégies de placement proposées par relevate?
Avec relevate, vous avez le choix entre huit stratégies de placement présentant des risques différents:
- cash
- cash+
- safe
- modest
- dynamic
- ambitious
- maximum
- excited (uniquement pour 3a)
Le risque est principalement défini en fonction de la proportion d’actions d’une stratégie. La stratégie la plus risquée, avec 99% d’actions, n’est possible que pour les clients disposant d’un portefeuille 3a.
Quels sont les instruments de placement utilisés?
relevate utilise les instruments de placement suivants:
- apports en espèces
- obligations à moyen et long terme
- obligations à court terme («marché monétaire»)
- actions
- immobilier
- métaux précieux ou or (mentionnés comme «Placements alternatifs»)
Toutes les stratégies ne recourent pas à tous les instruments. Toutes les options, à l’exception de l’apport en espèces, sont investies dans des fonds Swisscanto de la ZKB.
Comment choisir une stratégie de placement?
Lors de l’onboarding chez relevate ou de l’ouverture d’un nouveau portefeuille, nous vous recommandons une stratégie de placement adaptée à votre profil de risque. Vous n’êtes toutefois pas obligé-e de choisir la stratégie recommandée, vous pouvez également choisir une stratégie moins risquée ou plus risquée.
Quelle stratégie me convient le mieux?
Lors de l’onboarding, nous vous recommandons une stratégie fondée sur votre profil de risque et votre horizon de placement, que nous déterminons à l’aide de plusieurs questions. Vous pouvez toutefois choisir librement votre stratégie finale et la modifier à tout moment. Lors du choix de votre stratégie, vous devez vous aussi faire attention à des aspects tels que:
- votre propension au risque
- vos attentes en matière de rendement
- votre horizon de placement
Comment puis-je adapter ma stratégie?
Vous pouvez modifier votre stratégie à tout moment sur le portail clients. Celle-ci est mise en œuvre le deuxième jour ouvrable bancaire de chaque semaine.
Puis-je investir selon différentes stratégies?
Il n’est pas possible d’investir dans différentes stratégies de placement au sein d’un même portefeuille. Vous pouvez toutefois définir une stratégie de placement différente pour chaque portefeuille.
Puis-je investir une partie seulement de mon capital de prévoyance?
Oui, votre capital de prévoyance ne peut être investi que partiellement dans la stratégie de placement choisie. Dans ce cas, le reste demeure sur le compte, sous la forme d’un dépôt en espèces (stratégie relevate cash).
Où sont conservés les titres?
La banque dépositaire de relevate est la Banque cantonale de Zurich (ZKB).
Jusqu’à quand puis-je donner un ordre d’un changement de stratégie pour qu’il soit exécuté la même semaine?
Un changement de stratégie doit être demandé au plus tard à la fin du premier jour ouvrable bancaire de la semaine.
À partir de quel montant peut-on investir des fonds?
Les capitaux de prévoyance de relevate sont investis dans la stratégie choisie à partir d’un montant de CHF 20.-.
À quel prix les placements sont-ils négociés?
Les ordres doivent être saisis au plus tard à la fin du premier jour ouvrable bancaire d’une semaine donnée. Les placements sont négociés aux cours de clôture de la bourse de leurs sous-jacents des deuxième et troisième jours ouvrables bancaires de la semaine, que le fonds soit composé uniquement d’actifs sous-jacents domiciliés en Suisse ou non.
Puis-je décider moi-même du moment où j’achète ou vends des placements?
Les investissements chez relevate ont toujours lieu le deuxième jour ouvrable bancaire d’une semaine. Vous ne pouvez donc pas procéder vous-même à l’achat ou à la vente de placements.
Par contre, il est possible: de laisser d’abord vos capitaux de prévoyance sur le compte en espèces avec la stratégie relevate cash et de ne les investir qu’ultérieurement dans le cadre d’une autre stratégie.
Inversement, vous pouvez également passer d’une stratégie fondée sur des fonds à la stratégie cash, ce qui vous permettra de vendre rapidement vos placements à la prochaine date de négoce.
Combien de temps nécessitent les achats et les ventes?
Les achats et les ventes de titres ont toujours lieu le deuxième jour ouvrable bancaire d’une semaine. La comptabilisation est visible sur relevate trois à quatre jours ouvrables bancaires plus tard.
Est-il possible d’annuler un achat ou une vente?
Pour l’achat et/ou la vente de titres, relevate se fonde sur la stratégie de placement que vous avez choisie. Les capitaux de prévoyance sont toujours investis intégralement ou au choix (selon la procédure d’investissement choisie) selon la stratégie choisie à la date de négoce du deuxième jour ouvrable bancaire d’une semaine. Une modification de la stratégie de placement est toujours effectuée à la prochaine date de négoce possible. Cela signifie que vous pouvez annuler des achats et des ventes jusqu’à la fin du premier jour ouvrable bancaire d’une semaine en sélectionnant à nouveau la stratégie initiale.
Puis-je participer aux assemblées générales?
Non. La représentation des droits de vote est assurée par Swisscanto Direction de Fonds SA ou son représentant.
Que signifie rééquilibrage?
Toutes les stratégies de placement ont une quote-part neutre définie. En raison des mouvements du marché, cette quote-part peut changer (= quote-part actuelle). En cas de rééquilibrage, la quote-part actuelle est ramenée à la quote-part neutre.
Exemple: Dans la stratégie relevate maximum, la quote-part d’actions neutre est de 85%. À la suite d’une situation de marché positive, les indices d’actions répliqués par les fonds contenus augmentent désormais plus fortement que les indices d’obligations, d’immobilier et de métaux précieux, également répliqués par les fonds contenus. La quote-part d’actions actuelle passe donc à plus de 85%. Afin de rétablir la répartition visée des classes d’actifs et donc aussi le profil de risque initial de la stratégie, un rééquilibrage doit être effectué. Cela se fait par la vente de parts de fonds en actions et/ou par l’achat de parts des autres fonds.
Quand s’effectue le rééquilibrage?
Le rééquilibrage est effectué tous les trimestres.